Doctorat en économique

Le programme de doctorat en économique de l’ESG UQAM forme des chercheurs et enseignants universitaires de haut niveau en sciences économiques, capables de faire avancer les connaissances dans ce domaine et de développer de nouveaux outils d’analyse et de gestion économique.

Le Département est composé d’une équipe dynamique de plus de 35 professeurs-chercheurs faisant de celui-ci le plus important au Québec et l’un des plus important au Canada. Les champs de spécialisation offerts par notre département sont donc très nombreux et rejoindront très certainement vos intérêts de recherche. Le Département est également associé à plusieurs unités de recherche dont deux chaires (Chaire de recherche du canada sur les répercussions régionales de la mondialisation et Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques), un groupe de recherche sur le capital humain ainsi qu’à un Institut des sciences de l’environnement.

Financement

Le programme de doctorat offre la possibilité d’obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 80 000 $ sur 4 ans pour les meilleurs candidats canadiens et étrangers. Les étudiants étrangers bénéficient de plus d’une bourse d’exemption des frais majorés de scolarité. D’autres possibilités de financement provenant de diverses sources sont également offertes. La qualité de la formation de notre programme de doctorat vous permettra d’avoir accès à des emplois au sein du monde universitaire, des organismes publics, parapublics et internationaux ainsi que du secteur privé.

Cheminement

Notre programme se déroule typiquement en deux étapes. Dans un premier temps, il y a une séquence de cours obligatoires qui développent les capacités analytiques de l’étudiant en théorie microéconomique, en théorie macroéconomique, en méthodes dynamiques et en économétrie. La deuxième étape est celle de l’élaboration du projet de thèse, avec des cours supplémentaires dans des domaines plus spécifiques au sujet de recherche.

Description du programme et conditions d’admission

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2